Le chantier avait généré d’énormes quantités de terre que l’entreprise avait prévu de transporter par camion jusqu’à Mont Saint Guibert (situé à plus de 20 km de Pécrot). Oscar leur propose alors un échange de bons procédés. Les terres seront utilisées sur place pour élargir et consolider les berges. Le travail serait fait par le comité des pêcheurs. Moindre coût pour l’entrepreneur, moindre nuisance des camions dans le village !
Pour accueillir ces tonnes de terre sur les berges, il fallait d’abord en consolider les bords par des piquets de bois. Ces piquets furent obtenus gratuitement par l’intermédiaire de Gaston Vandeuren, garde chez Mr van Zeebroeck. Celui-ci leur indiqua une parcelle forestière à nettoyer en emportant tout le bois ainsi ramassé. Mr Windey (propriétaire de la ferme située à proximité de l’étang) a proposé son aide pour le transport de cette grosse quantité bois.
Avec cette terre, les berges pouvaient être élargies de 1 mètre. Le bord de la berge ouest du côté de la Marbaise qui était fort fragile, fut renforcée. Mais c’était un gigantesque travail très physique. L’entrepreneur très intéressé à s’épargner le transport de la terre accepta de mettre à la disposition du comité, un mini bulldozer et un ouvrier.