Pour les enfants : http://www.pecrot.be/2020/12/28/pour-les-enfants-qr-code-5/
Une grande sécheresse sévit en 1993. L’étang « Grote Broek » (Sint Agatha-Rhode) appartenant à Monsieur Malou était complètement à sec. L’étang de Pécrot quant à lui, ne l’était pas. Cependant, les poissons, venant fréquemment barboter à la surface, manifestaient un manque d’oxygénation de l’étang. D’autre part au sud, le chenal entourant l’île était réduit à un mince filet d’eau.
A nouveau, des travaux devaient être envisagés. Après avoir exploré différentes possibilités, la société de curage ETH de Jodoigne fut choisie pour non seulement curer le chenal, mais aussi abattre les nombreux arbres du bois situé au sud de l’étang. La commune de Grez-Doiceau participa à 50% des frais (600 000 francs), l’autre moitié fut payée par les pêcheurs. Les arbres furent abattus, mais les pêcheurs et leurs familles et amis s’occupèrent de tout débiter et distribuer (le bois communal ne pouvant être vendu).
Une grue avec un bras de 17 mètres fut utilisée pour curer tout le pourtour de l’étang. La vase fut déposée sur les berges ainsi rehaussées. De l’eau en dégoulina soit vers l’étang, soit vers la Marbaise.
Au cours du curage dans la partie sud (le chenal), l’excavatrice fit un tel effort qu’elle se souleva spectaculairement. Et un geyser de 1,20 m de haut prit tout le monde de surprise : une source venait d’être dégagée ! Le jour suivant, le niveau de l’étang était monté de 2 cm et la berge Nord fut inondée ! Il fallut la protéger en toute hâte avec des piquets.