En fin de balade vous faites le tour de la station d’épuration, actuellement unique station sur le territoire de Grez-Doiceau. En en vous plaçant sur le pont enjambant la Dyle, vous pouvez voir le jet d’eau épurée qui en provient. Mais la station d’épuration n’est que la partie la plus spectaculaire de l’infrastructure nécessaire à l’assainissement des eaux usées.
La belle eau potable qui sort de nos robinets, sert à nos boissons, à préparer les repas, à nettoyer nos maisons, … et pour une grande part à remplir les chasses de nos toilettes !
Les eaux usées que nous rejetons ne peuvent plus comme c’était le cas auparavant, être rejetées telles quelles dans les rivières, les fleuves ou les mers. Les activités industrielles et agricoles rejettent elles aussi des eaux polluées. Toutes ces substances rejetées (produits d’entretien, pesticides, nitrates, …) perturbent l’écosystème aquatique.
Pour assainir, il faut d’abord généraliser la collecte des eaux usées (des exceptions existent dans certains endroits difficiles) par des travaux d’égouttage. A Grez-Doiceau ce travail est toujours en cours (à Nethen actuellement).
Devant l’entrée de la station, vous trouverez un panneau explicatif du processus d’épuration en cours ici.
Voici le plan d’égouttage autour de l’étang de Pécrot :
Aux alentours de la station d’épuration :
Les données de cette partie sont basées sur les renseignements fournis par le SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau). Pour plus de renseignements :